ART ET CRÉATION

ART ET CRÉATION

Menu

Le jaune et la pure conscience

505 Le nombre d'or
505 Le nombre d'or

Mon message de fin d’année contenait un tableau jaune (1268 Plénitude) et un texte sur la pure conscience.

Il semble que j’aie une connexion particulière avec le jaune, mais je ne l’ai pas encore explorée en détail. Même si j’ai toujours aimé le jaune, je ne m’en étais pas rendu compte consciemment.

Il y a souvent du jaune dans ma vie : dans ma ferme de Haute-Savoie, j’avais peint les poutres du plafond en jaune, j’aime les chemises jaunes, j’ai aussi des chaussettes jaunes et un pantalon jaune, et la couverture de mon premier livre était jaune (Le guide du bonheur).

Dans le soufisme, le jaune est la couleur du cœur et de la joie.

Dans le bouddhisme tibétain, le jaune est la couleur du bouddha Ratnasambhava, le bouddha de l’abondance et de la générosité.

C’est la couleur du soleil : je suis né en juillet et j’aime le soleil et la chaleur.

J’aime aussi l’Asie, les mangues, le durian*, le jaune d’œuf, les tournesols, les boîtes aux lettres et la voiture du facteur, les champs de colza… et à Chiang Mai j’habite dans un immeuble jaune.

C’est aussi la couleur de la jouissance, personnifiée par l’épicurien du type 7 de l’ennéagram­me*, dont je fais partie.

C’est vrai qu’il y a beaucoup de jaune dans mes peintures. Mais ces élucubrations théoriques n’ont rien à voir avec l’impulsion qui me fait prendre un tube de jaune quand je peins.

Quant au mot pur, dans pure conscience, il s’agit du sens abstrait (selon le Petit Robert) de pur, qui signifie absolu, parfait, authentique, ce qui est seulement cela et rien d’autre. C’est différent de la pureté au sens concret, qui s’oppose à l’impureté ou la souillure.

Bien sûr, tous les mots et les idées sont des concepts illusoires, même lorsqu’ils tentent de décrire ce qui est au-delà des concepts et des illusions. Ensuite, chacun y rajoute les connotations qui correspondent à ses fantasmes et ses conditionnements.

Les mots et les couleurs, il faut jouer avec sans trop les prendre au sérieux, et jouir de l’émotion qu’ils éveillent sans vouloir chercher ce qu’ils pourraient symboliser ou signifier.

Sur une île d’or, on ne trouve pas de cailloux ordinaires… c’est peut-être pareil avec le jaune et la pure conscience !


* Durian : délicieux fruit tropical, le durian dégage une forte odeur, désagréable pour les odorats sensibles. Il est considéré en Extrême-Orient comme le roi des fruits.

Ennéagramme : système d’étude de la personnalité humaine introduit en Occident par Gurdjieff au début du 20e siècle. Il décrit neuf types de caractère dont les liens sont représentés par les côtés d’un diagramme polygonal à neuf sommets appelé ennéagramme.

 

28 décembre 2016, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann