Écrire ou peindre
Je me demande s’il est très sage de continuer à écrire ces notes, et de vouloir les publier un jour. Car écrire, c’est énoncer des concepts dualistes, des vues ou des opinions, qui s’opposent toujours à d’autres concepts, vues ou opinions. C’est une constante argumentation, une perpétuelle bataille, qu’on exprime ses propres idées ou celles des autres. De toute façon, on plaira aux uns et on déplaira à d’autres ; et certains resteront indifférents, car le sujet ne les intéresse pas.
Tout cela mène à quoi ? Pas à la libération des concepts, qui est la libération du samsara* ! À moins d’écrire jusqu’à saturation, jusqu’à être tellement intoxiqué de concepts qu’il ne reste plus que la solution d’y renoncer complètement (comme on arrêterait de fumer).
Puisque toutes les idées sont relatives, et donc ultimement fausses, pourquoi s’efforcer de les diffuser ou de les défendre ? C’est une lutte et un souci continuels, qui ne produisent jamais de vraie satisfaction. Je ferais mieux de me remettre à peindre : créer des formes et des couleurs abstraites qui réjouissent le cœur des hommes. Ou trouver une forme d’écriture non conceptuelle, non polémique : renoncer au sens. Une poésie abstraite dont la beauté résiderait dans le son des mots ; ou qui évoquerait des images pures, imaginaires, oniriques, fantastiques… Des mots qui ne voudraient plus rien prouver, défendre ou enseigner, mais seulement charmer l’esprit du lecteur !
Si j’appliquais ce critère à mes notes, il n’en resterait pas grand-chose…
Pourtant, les mots du Dharma*, lorsqu’on cesse de vouloir les comprendre avec le mental, ne deviennent-ils pas une mélodie céleste qui inspire et illumine le cœur ?
* Samsara (pali) : littér. transmigration perpétuelle. Désigne le cycle des renaissances – le monde conditionné dans lequel nous vivons – qui, tant que nous n’en avons pas perçu la nature illusoire et le considérons comme la seule réalité, est comparé par le Bouddha à un océan de souffrance.
* Dharma (sanscrit ; pali : Dhamma) : la doctrine du Bouddha, un des Trois Joyaux, avec le Bouddha et la Sangha. Dans un sens plus général, tout enseignement ou chemin spirituel.
24 mars 1993, Hua Hin